L’habilitation électrique garantit qu’un salarié est apte à manipuler des installations électriques plus ou moins complexes de manière totalement sécurisée, conformément aux exigences réglementaires et normatives. La délivrance de cette habilitation est assurée par l’entreprise, elle s’effectue après une formation habilitation électrique dont les contours sont définis par l’INRS. Vous devez programmer de toute urgence une formation habilitation électrique dans l’Allier pour ajouter de nouvelles recrues au sein de vos effectifs ? Haute tension ou basse tension, véhicules électriques ou installations photovoltaïques… Avec plus de 30 centres dans toute la France, PROTECT’UP s’adresse aux entreprises de tout secteur des prestations clés en main en s’appuyant sur des moyens pédagogiques qui ont fait leurs preuves pour former vos équipes à la gestion des risques électriques.

A qui s’adressent nos formations habilitation électrique dans l’Allier – 03 ?

La formation habilitation électrique est destinée à plusieurs types de personnel :

  • Le personnel non-électricien travaillant dans un environnement qui comporte des risques électriques (préparateur de commande, maçon…).
  • Les techniciens de maintenance qui sont responsables de l’entretien régulier et de la réparation des systèmes électriques (circuits de distribution, transformateurs, générateurs, moteurs).
  • Les électriciens qui gèrent l’alimentation en énergie de tous types d’appareils et d’installations.

Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans l’Allier

L’objectif de la formation habilitation électrique consiste à préparer les salariés à intervenir efficacement et en toute sécurité sur des équipements électriques :

  • Comprendre la législation : présenter les obligations légales permettant à l’entreprise de se conformer aux exigences réglementaires.
  • Assimiler les règles de sécurité : apprendre les gestes essentiels et les bonnes pratiques, en accord avec la réglementation.
  • Développer des compétences techniques : adopter des méthodes de travail pertinentes en s’équipant des équipements de protection individuelle (EPI) adéquats.
  • Identifier les risques électriques : découvrir comment diagnostiquer les dangers potentiels de l’électricité, que ce soit lors de travaux de maintenance, d’installation ou de dépannage.

Les différentes possibilités pour votre habilitation électrique dans l’Allier

Chaque salarié, en fonction de ses missions et du type d’activité de la société pour laquelle il travaille, doit se tourner vers le niveau d’habilitation qui lui correspond :

  • Non-électricien : le programme prévu pour les habilitations électriques H0, H0v B0 par la norme NFC 18-510 inclut par exemple les équipements de protection individuels et collectifs, les notions élémentaires d’électricité….
  • Basse-tension : les habilitations B1 et B2 sont dédiées aux électriciens. Elles permettent également d’ accéder aux habilitations BC, BR, BS, BE manœuvre, vérification, mesurage, essai.
  • Haute-tension : seuls les électriciens diplômés ont la possibilité d’assister à la formation de préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 qui dure vingt-et-une heures.
  • Véhicules électriques : Pour comprendre le niveau d’habilitation véhicule électrique dont vous avez besoin, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
  • Habilitation électrique spécifique : grâce à son expertise technique, PROTECT’UP organise des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) ainsi que des formations consacrées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).

Vous vous sentez un peu perdu parmi les nombreuses habilitations électriques ? Vous apprécieriez que l’on vous présente la norme NF C18-510 ? Vous vous interrogez sur le contenu et les moyens utilisés (pédagogie active, démonstrations, études de cas…) lors d’une formation habilitation électrique dans l’Allier ? Vous trouverez tout ce qu’il vous faut sur notre page consacrée aux habilitations électriques.