L’habilitation électrique atteste qu’un travailleur peut intervenir sur des équipements électriques plus ou moins complexes de façon parfaitement sécurisée, conformément aux exigences réglementaires et aux normes applicables. C’est l’employeur qui accorde cette habilitation à son employé, après que celui-ci a complété une formation habilitation électrique dont les contours sont fixés par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Vous désirez organiser sans perdre de temps une formation habilitation électrique dans l’Ain afin d’intégrer de nouveaux salariés dans votre organisation ? Avec plus de 30 centres de formation en France, PROTECT’UP se met au service de la sécurité des membres de votre organisation avec des programmes clés en main en combinant enseignement théorique et mises en situation pour former vos effectifs à la prévention des risques électriques : véhicules électriques ou installations photovoltaïques, basse tension ou haute tension…
Qui peut assister à nos formations habilitation électrique dans l’Ain – 01 ?
La formation habilitation électrique peut être suivie par plusieurs types de personnel :
- Les électriciens intervenant sur des équipements hors tension ou sous tension, quelle qu’en soit la complexité.
- Les techniciens de maintenance qui sont responsables de l’entretien régulier et de la réparation des systèmes électriques (moteurs, générateurs, transformateurs, circuits de distribution).
- Le personnel non-électricien qui peut être exposé à des risques électriques (préparateur de commande, peintre…).
Les objectifs d’une formation habilitation électrique dans l’Ain
L’objectif de la formation habilitation électrique est de préparer les salariés à intervenir de façon sûre et efficace sur des équipements électriques :
- Connaître les règles de sécurité : intégrer les gestes essentiels et les bonnes pratiques, en accord avec la réglementation.
- Comprendre la législation : informer quant aux obligations légales garantissant d’exercer son activité dans le respect des normes.
- Développer des compétences techniques : mettre en œuvre les bonnes méthodes de travail en ayant recours aux équipements de protection individuelle (EPI) appropriés.
- Identifier les risques électriques : apprendre à reconnaître les dangers potentiels de l’électricité, que ce soit lors de travaux d’installation, de dépannage ou de maintenance.
Les différentes possibilités pour votre habilitation électrique dans l’Ain
Il y a différents niveaux d’habilitation qui vont correspondre aux nombreux métiers que l’on trouve dans une entreprise :
- Non-électricien : la norme NFC 18-510 préconise une durée de 7 heures pour former en préparation à l’habilitation électrique H0, H0v B0 et 14 heures pour l’habilitation BS et BE Manœuvre.
- Basse-tension : afin de vous donner les clés pour faire le tri parmi les différentes habilitations pour les électriciens (B1 et B2, BS, BR, BC, BE manœuvre, vérification, mesurage, essai), PROTECT’UP met à votre disposition son équipe de conseillers.
- Haute-tension : la préparation à l’habilitation électrique de niveau H1 ou H2 dure vingt-et-une heures, elle n’est accessible qu’aux électriciens ayant obtenu un diplôme.
- Véhicules électriques : Pour vous renseigner sur les habilitations véhicule électrique, cliquez ici : B0L, B1L, B2L, BRL, BCL, BEL Essai.
- Habilitation électrique spécifique : afin de répondre à tous les besoins, PROTECT’UP organise des formations habilitations Basse fouille et Haute fouille (BF – HF) ainsi que des formations destinées à l’habilitation électrique photovoltaïque (BP – BR BP).
Vous désirez avoir accès à de plus amples détails concernant les caractéristiques de chaque habilitation électrique ? Vous apprécieriez que l’on vous présente la norme NF C18-510 ? Vous ignorez quel est le programme et quels sont les moyens déployés (études de cas, entraînement par ateliers, démonstrations…) durant une formation habilitation électrique dans l’Ain ? Il n’y a pas une seconde à perdre pour se rendre sur notre page dédiée aux habilitations électriques.