FORMATEUR INDÉPENDANT, POURQUOI UTILISER LE FIFPL ?

Relativement méconnu de ces principaux intéressés, le FIFPL est un bon moyen de faire prendre en charge vos formations professionnelles en lien avec votre métier ! Il permet par exemple à un formateur de maintenir ces acquis ou d’en parfaire de nouveaux, même sur des formations non certifiantes ou attestatives.

Pourquoi ne pas devenir compétent comme formateur gestes et postures ? Formateur habilitation électrique ? Formateur CSE ? Formateur AIPR ? Formateur incendie ? Les axes de développement sont nombreux, le FIFPL et PROTECT’UP sont là pour vous amener une réponse conjointe au financement et à la réalisation de cette formation ! Le dispositif peut aussi vous permettre la prise en charge de vos MAC (maintien et actualisation des compétences) formateurs.

Vous souhaitez déposer un dossier de prise en charge ? Suivez notre tutoriel au lien suivant :

RAPPELS SUR LE FIFPL

Le FIF PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professions Libérales) est un organisme collecteur de votre Cotisation Professionnelle pour la Formation Continue (environ 100€/an) auprès de l’URSSAF. 


Cette cotisation vous donne droit à 4 jours de formation agréés FIF-PL chaque année (en moyenne). 

Ainsi, toutes les personnes en profession libérale : micro-entrepreneursentreprises individuellesgérants au statut TNS (travailleur non salarié) cotisent à un fonds de formation, appelé Fonds d’Assurance Formation (FAF) rattaché à leur activité, vérifiable sur leur attestation de versement URSSAF.

Seuls les micro-entrepreneurs ayant une activité libérale, et pouvant justifier d’une attestation de versement URSSAF pour l’année en cours mentionnant le FIFPL comme fonds d’assurance formation, sont susceptibles de pouvoir bénéficier d’une prise en charge de leurs formations par le FIFPL.

Pour les micro-entrepreneurs dans les métiers de la formation professionnelle, cette attestation de contribution formation professionnelle (versement ou dispense) est générée automatiquement en fin d’année sur le site de l’Auto-Entrepreneur des URSSAF. Chaque année, ils bénéficient d’un capital variable en fonction du chiffre d’affaires et pouvant aller jusqu’à 750€ par an. Attention, ce capital ne se cumule pas d’années en années, il est donc mobilisable chaque année, mais ne peut constituer une somme des temps échus.

Je viens de m’inscrire en tant que Professionnel Libéral et je ne cotise pas encore auprès de l’URSSAF, ai-je le droit au FIF PL ?

Oui, si vous pouvez attester de votre inscription à l’URSSAF en tant que Professionnel Libéral dont la profession dépend du FIF PL, vous pouvez enregistrer une demande de prise en charge en ligne sur le site !

FINANCEMENTS CPF ET FIFPL, du changement

Un exemple d’actualité : avec la perte de la certification France Compétences du dispositif Sauveteur Secouriste du Travail (acteur et formateur), les formations de formateurs SST initiales et les formations de MAC formateurs SST deviennent à nouveau éligible à la prise en charge par le FIFPL ! 

En effet, depuis janvier 2020, les formations éligibles au CPF ne sont plus finançables par le dispositif FIFPL puisque les fonds collectés pour le financement de ces formations sont réalisées directement par la Caisse des Dépôts, qui alimente le CPF (mon compte formation). Si vous souhaitiez financer une formation qui est inscrite au CPF, vous serez obligé de mobiliser ce dispositif (sous réserve de disposer des fonds nécessaires au financement bien sûr).