Vous souhaitez réaliser une formation de formateur ? Au-delà des aspects pratiques et organisationnels de la formation se pose toujours une question d’importance dans un projet : comment le financer ?
Nous vous proposons par cet article de découvrir, en fonction de votre statut, les modes de financement existant pour faire aboutir votre projet en toute sérénité.
Vous êtes salarié d’une entreprise qui souhaite internaliser une thématique
L’employeur peut faire prendre en charge votre formation de formateur par son Opérateur de Compétences (OPCO) dans le cadre du Plan de Développement des Compétences. L’éligibilité de votre formation varie selon le nombre de salariés de l’entreprise et l’OPCO concerné. Il est nécessaire que l’organisme de formation où vous irez vous former soit titulaire de la certification QUALIOPI action de formations pour être éligible au financement.
L’employeur peut également prendre en charge la formation sur ses fonds propres.
Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez vous mettre à disposition sur le marché du travail
Les formations de formateur du domaine de la santé & sécurité au travail ne sont pas certifiantes, elles ne sont pas inscrites auprès de France Compétences (ou ne le sont plus) et ne sont donc pas éligibles au CPF. Pôle Emploi ne peut donc pas financer en engageant votre CPF pour compléter le cas échéant sur leurs budgets. Ils peuvent cependant prendre en charge votre formation sur la base d’une Aide Individuelle à la Formation (AIF). Il convient donc de fournir un projet motivé à votre conseiller Pôle Emploi afin d’expliquer en quoi cette formation de formateur et ce que vous allez en faire va vous permettre un retour à l’emploi. Après un dépôt par l’organisme de formation sélectionné, d’un devis daté et localisé sur KAIROS (espace Pôle Emploi), vous pourrez l’accepter pour le transmettre à votre conseiller. Celui-ci aura alors pour tâche de défendre votre projet auprès d’une commission Pôle Emploi réunie généralement mensuellement.
Nb : l’employeur qui cherche à pourvoir un poste de formateur peut également utiliser le système de la POEI pour recruter et former un collaborateur.
Vous êtes demandeur d’emploi et vous souhaitez devenir formateur indépendant
Vous pouvez suivre le même chemin de financement que celui du demandeur d’emploi qui souhaite se mettre ensuite à disposition sur le marché du travail. Toutefois, Pôle Emploi accompagne aussi les demandeurs d’emplois qui souhaitent retourner à l’emploi par l’entrepreneuriat. Vous pouvez donc solliciter auprès d’eux un projet Activ’Crea pour être accompagné dans la création de votre structure, incluant le potentiel financement de votre projet de formation(s) de formateur(s).
Nb : Pôle Emploi propose également des aides particulièrement intéressantes pour les demandeurs / créateurs comme un maintien de l’ARE en supplément du chiffre d’affaires non réalisé ou un versement de 60% du montant des ARE dues au titre de la création (ACRE et ARCE).
Vous êtes formateur indépendant et vous souhaitez développer de nouvelles compétences
En tant que formateur indépendant, vous cotisez pour un droit à la formation lorsque vous réglez vos cotisations sociales, ces cotisations sont collectées par un FAF (Fonds d’Assurance Formation). Il existe plusieurs FAF, c’est le code NAF délivré par l’INSEE qui détermine le vôtre. Par exemple, si votre activité principale est la formation professionnelle pour adultes, votre FAF sera le Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux (FIFPL). Ils financeront vos projets de formations en lien avec l’activité principale (donc les formations de formateurs) à hauteur de 750€ ttc par an, non cumulable d’années en années. Il suffit de déposer un devis daté et localisé ainsi qu’un programme spécifique sur leur portail pour avoir une réponse sous environ 1 mois d’une éventuelle prise en charge. Attention, s’il y a un reste à charge, il sera certainement à vos frais.
Nb : le FIFPL ne fait pas de subrogation de paiement, vous devez régler la formation et fournir une attestation FIFPL remplie par l’organisme de formation qui vous a accueilli en formation de formateur pour vous faire rembourser.
Le financement personnel reste aussi une option en cas de non prise en charge par un FAF.
Vous êtes salarié d’une entreprise, mais vous souhaitez devenir formateur indépendant en quittant votre poste
À moins d’un plan de reclassement de votre entreprise, vous ne pourrez pas vous faire aider par cette dernière pour votre activité future. Il faudra donc vous questionner sur votre statut futur d’entrepreneur. Si vous créez votre structure avant votre départ de l’actuel emploi, vous pourrez bénéficier du même financement que le formateur indépendant qui souhaite développer de nouvelles compétences. En effet, le FIFPL peut aussi financer des formations de formateurs à hauteur de 750€ TTC par an pour les nouveaux entrepreneurs n’ayant pas encore ouvert leurs droits par paiement des cotisations sociales.
La façon dont vous quittez votre emploi pourra conditionner aussi la capacité à être éligible à une prise en charge par les services de Pôle Emploi.
Le financement personnel reste aussi une option à envisager.
Vous êtes salarié d’une entreprise, mais vous souhaitez devenir formateur indépendant en conservant votre poste
Vous pouvez voir du côté de votre employeur s’il serait ouvert à financer tout ou partie de votre montée en compétences. Une formation de formateur pourrait aussi trouver un intérêt dans votre entreprise actuelle comme avec une formation de formateur SST.
Vous pouvez vous renseigner, après création de votre structure, auprès du FAF correspondant pour connaître les critères d’éligibilités d’une formation de formateur (cf. vous êtes formateur indépendant et vous souhaitez développer de nouvelles compétences).
Le financement personnel reste une solution de recours.