PROTECT’UP forme avec expérience des futurs formateurs de sauvetage secourisme du travail (formateurs SST). Mais qu’en est-il vraiment de cette activité ? Toutes nos réponses ici !
Qu’est ce qu’un formateur SST ?
Dans son entreprise, pour un organisme de formation sous la forme d’un salarié ou d’un indépendant, le formateur en sauvetage secourisme du travail forme des salariés ou futurs-salariés au SST. Parfois pris comme une fonction supplémentaire dans l’entreprise, parfois comme un métier à part entière. On peut le considérer comme un « super-acteur » de la prévention en entreprise, qui, tout comme PROTECT’UP souhaite pouvoir sauver des vies !
Qui peut être formateur SST ?
Règlementairement parlant, le pré-requis est d’être qualifié Sauveteur Secouriste du Travail (SST) et d’être à jour de cette formation. Il faudra également suivre l’auto-formation de l’INRS afin d’acquérir les bases en prévention. Plus largement, vous devez être animé d’une véritable volonté d’enseigner et de transmettre vos connaissances ! Être formateur ne s’improvise pas mais se prépare, tout naturellement il faut donc avoir des affinités avec la pédagogie.
En quoi consiste cette activité ?
Tout simplement : à transmettre les capacités de SST aux salariés des entreprises ! Formés par vos soins, ils seront de parfaits auxiliaires de préventions capables d’éviter l’accident. Et si l’accident ne peut être évité ? Ils pourront intervenir en protégeant, examinant, faisant alerter et secourir ! Aussi, le rôle du formateur SST est de démontrer l’intérêt de la formation SST pour une entreprise en termes de prévention et de secours ainsi que de transmettre les compétences du SST.
Vous allez donc animer des actions de formation mêlant théorie et pratique à un publique non-initié (formations initiales) ou dans le cadre d’un recyclage (maintien et actualisation des compétences). Charges à vous ensuite d’évaluer leurs capacités ! Pas de panique, le formateur SST n’est pas seul puisque l’INRS l’accompagne dans sa démarche avec de très nombreux outils pour parvenir au résultat : la délivrance d’un certificat de sauveteur secouriste du travail à vos apprenants.
Puis-je former directement les salariés ?
Pour conserver une qualité à l’enseignement de ces formations, l’INRS déploie un système d’habilitation sur le territoire nationale. Cela signifie que seuls des organismes habilités (à la suite d’un processus de certification) sont à même de délivrer des certificats SST. Le formateur SST intervient donc pour le compte d’une entreprise habilitée, cette habilitation étant donnée à une structure à usage interne ou à un organisme de formation pour des entreprises clientes. Aussi, un formateur SST n’est-il pas à même de former directement des salariés, il doit le faire sous couvert d’un organisme habilité.
De quoi a besoin le formateur SST pour intervenir ?
Cette formation se veut en grande partie pratique, il vous faudra d’une part tout le matériel nécessaire à une action de formation : supports de cours, modes de projection, déroulé pédagogique, etc… mais bien entendu du matériel de secourisme également ! La liste du matériel minimum existe dans les documents de référence sur le site de l’INRS, elle comprend par exemple : des mannequins de secourisme, un défibrillateur de formation, une coupe de tête, des pansements compressifs, etc…
L’INRS met à disposition des curieux, une Foire Aux Questions afin de répondre à toutes vos interrogations ! PROTECT’UP sera également disponible pour vous répondre et vous aider à avancer dans vos projets !