Avec PROTECT’UP
Académie des formateurs : une formation pour devenir « formateur à la sécurité incendie »
Les formations à la sécurité incendie bénéficient d’une exigence règlementaire ! Cette obligation renvoie les dirigeants d’entreprises à former de manière périodique leurs collaborateurs sur la thématique de la sécurité incendie. Oui mais …
- Sur quel sujet en matière d’incendie ?
De manière générale, c’est à l’utilisation des moyens d’extinctions et de secours disponibles qu’il faut faire référence. S’ajoute à cela la reconnaissance du signal sonore de l’alarme générale, de la mise en place des consignes spécifiques et à l’alerte. Mais cela varie selon les établissements ! - Pour quelle(s) durées ?
Il n’existe pas de référentiel pédagogique sur la durée assortie à ces formations, cependant le bon sens et la jurisprudence nous indique ce qu’il ne faut pas faire. - Quelle doit être la compétence du formateur ?
Là encore, la règlementation incendie n’amène pas de réponse. On pourrait dès lors penser que « n’importe qui » pourrait faire l’affaire à partir du moment où il bénéficie d’une affinité avec la thématique, mais ce n’est pas vraiment exact… - Quelle quantité de personnel doit être formé ? Sous quel régularité ? Quel matériel dois-je pouvoir déployer ? Est-ce que j’engage ma responsabilité en formant le personnel ? Formateur indépendant, puis-je me lancer seul ?
Autant de réponses que nous vous proposons d’apporter lors de cette formation !
Un format court et percutant
Pour être pertinente, cette formation s’articule autour de 28 heures d’enseignement. Au menu, faire un tour d’horizon sur les fondamentaux de la pédagogie, un incontournable. S’approprier ensuite tout le contenu de la formation à la sécurité incendie pour enfin réaliser des mises en situation d’animation. En fonction du public présent, nous prendrons également le temps d’aborder le sujet du « business model » adéquat à une activité de formation incendie ainsi que toutes les mécaniques indispensables à l’action de formation (attestations, évaluations des stagiaires, déroulés pédagogiques, etc).
Vous réaliserez des mises en situations nombreuses avec des apprenants fictifs ou réels, en allant jusqu’à la restitution des évaluations et la délivrance de l’avis de formation. L’objectif ? Vous mettre en condition réel !
Une formation clé en main
Nous vous fournirons tous les outils nécessaires à un enseignement dès le lendemain de la formation, sans avoir besoin de fournir d’efforts supplémentaires, de créer des déroulés pédagogiques ou de retravailler votre contenu ! Chaque formateur repartira donc avec un support de cours prêt à l’emploi, plusieurs propositions de programmes de formations en fonction des thématiques abordées, des modèles de grilles d’évaluations théoriques et pratiques ainsi que des modèles d’attestation de fin de formations. Nous prendrons le temps également de vous apporter les compétences pour organiser des exercices d’évacuation en fonction des exigences règlementaires en matière de formation à la sécurité incendie. Il vous sera également fourni tout le petit matériel nécessaire à une formation confortable : gilet HV avec flocage « formateur », sifflet, porte-bloc, bloc-papier, stylos, gants et même … votre éco’cup à café pour vos futurs pauses !
Alors, pourquoi choisir cette formation de formateur incendie ?
S’improviser formateur incendie ne se fait pas, les exigences et connaissances règlementaires à avoir sont trop nombreuses. Si parfois certains « se lancent » sans les bons outils, nous vous proposons ensemble, dans un temps court et adapté à vos contraintes, de repartir avec toutes les bonnes connaissances pour être un formateur à la sécurité incendie compétent.