Des progrès notables sur la sécurité ont accompagné le développement du CACES®, on observe une stabilité du nombre d’accidents liés à ces équipements en dépit d’une augmentation du parc de machines en service depuis une vingtaine d’années !
Le respect de ces prescriptions impose donc :
1 – Que le conducteur ait reçu une formation spécifique et adaptée à la conduite en sécurité de la grue de
chargement concernée, formation qui doit être complétée et réactualisée aussi souvent que nécessaire ;
2 – Que son aptitude médicale à la conduite de cet équipement ait été vérifiée ;
3 – Qu’il dispose des connaissances et du savoir-faire pour la conduite en sécurité de la grue de chargement concernée, attestés par la réussite aux épreuves théoriques et pratiques appropriées ;
4 – Que son employeur se soit assuré qu’il a connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou
les sites d’utilisation ;
5 – Que son employeur lui ait délivré une autorisation de conduite pour la grue de chargement concernée.
Le recours au CACES® R490 constitue un bon moyen pour l’employeur de se conformer aux obligations en matière de contrôle des connaissances et du savoir-faire, pour la conduite en sécurité de la grue de chargement concernée.
Dans les situations de travail habituelles c’est l’employeur du conducteur, ou son délégataire, qui est responsable de la délivrance de l’autorisation de conduite.
Bon à savoir, il n’existe qu’une seule catégorie de CACES® pour les grues de chargement. Ce CACES® peut être complété par une option « télécommande ». Attention, pour que les épreuves pratiques du CACES® soient significatives, elles sont réalisées sur une grue de chargement dite « représentative ».
La formation sur la grue de chargement
Tout conducteur de grue de chargement doit avoir bénéficié d’une formation à la conduite dont la durée et le contenu doivent être adaptés compte tenu de son expérience pratique de la conduite et de la complexité de l’équipement de travail concerné.
Cette formation est rendue obligatoire par l’article R.4323-55 du code du travail.
Au terme de cette formation dispensée en interne ou organisée par un organisme de formation spécialisé (comme PROTECT’UP), les objectifs à atteindre seront :
- D’apporter au conducteur les compétences nécessaires à la conduite de la grue de chargement concernée en situation de travail.
- De lui transmettre les connaissances théoriques et le savoir-faire pratique nécessaires à la conduite en sécurité de la grue de chargement concernée.
- De lui communiquer les informations relatives aux risques liés à son utilisation.
- De lui permettre de maîtriser les moyens et méthodes permettant de prévenir ces risques.