L’INRS nous propose gratuitement cette affiche de qualité au service de la prévention et de la thématique de l’habilitation électrique pour les véhicules électriques ou hybrides.
Une thématique que nous vous proposons de découvrir davantage au travers cet article !
L’affichage en entreprise, un pion important sur l’équiper de la prévention !
L’article L4121-2 du code du travail nous parle des bien connus, neufs principes généraux de prévention pour lequel l’employeur doit prendre des mesures. L’affichage en entreprise s’inscrit dans la dynamique de ce septième indicateur :
« 7° Planifier la prévention en y intégrant, dans un ensemble cohérent, la technique, l’organisation du travail, les conditions de travail, les relations sociales et l’influence des facteurs ambiants, notamment les risques liés au harcèlement moral et au harcèlement sexuel. »
Comment rendre l’affichage attrayant ?
Véritable outil au service du collaborateur, il est important de respecter les principes pour faire de l’affichage quelque chose d’efficace dans l’entreprise.
- Une affiche = un objectif ! Ne pas multiplier les idées derrière un affichage, il se doit d’être claire et perceptible de tous.
- L’habitude abaisse l’impact de l’affichage. Évitez de concentrer celui-ci en un seul et unique lieu, ne varie pas dans le temps. Diversifiez les emplacements, faites-le intelligemment en ciblant des postes de travail ou des lieux fréquentés par les collaborateurs où ils auront l’esprit disposé à les voir. Vous pouvez réaliser des campagnes d’affichages et les faire revenir à plusieurs reprises.
- Mettez-les en lumière ! Un peu éclairé, voire un éclairage dédié, attirera l’œil à coup sûr.
- Regardez les affiches comme un outil supplémentaire qui vient compléter une campagne de prévention ou de sécurité sur une thématique de l’instant