Vous éprouvez le besoin d’aborder un nouveau domaine pour élargir votre champ d’action en tant que formateur ? Votre casquette de sauveteur secouriste vous apporte beaucoup de satisfaction et vous vous posez des questions sur l’opportunité d’assister à une formation SST pour devenir formateur ? Il n’y a pas une minute à perdre pour remplir un dossier d’inscription à notre prochaine formation de formateur SST dans le Vaucluse. Le respect des normes de santé et de sécurité en entreprise est non seulement une obligation légale, mais aussi une responsabilité sociale et éthique pour les sociétés désireuses de promouvoir le bien-être de leurs employés. En effet, des conditions de travail optimales favorisent un climat propice à la solidarité et au développement des savoir-faire. Nous avons la conviction que les formateurs SST ont tout intérêt à s’inscrire dans cette démarche.

A quel public s’adressent nos formations de formateur SST dans le Vaucluse ?

Nos formations concernent trois profils différents :

  • Tout individu désireux de devenir formateur indépendant.
  • Le salarié sensibilisé aux défis de la santé et de la sécurité qui ambitionne de devenir lui-même formateur SST.
  • Le spécialiste faisant partie d’organismes de formation privés.

En ce qui concerne les objectifs pédagogiques et le contenu des formations, tout se trouve dans les directives publiées par l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Après avoir suivi sa formation de formateur SST, chaque stagiaire est habilité à animer des formations de façon tout à fait autonome.

Les conditions obligatoires pour suivre une formation formateur SST dans le Vaucluse – 84

Votre direction vous a sollicité pour que vous deveniez formateur interne en santé et sécurité au travail ? Il faut répondre à deux critères pour suivre nos formations et recevoir son certificat de formateur SST :

  • Présenter l’attestation de réussite au module des bases en prévention des risques de l’INRS (module gratuit en distanciel);
  • Avoir un certificat SST en cours de validité.

Combien de temps dure une formation de formateur Sauveteur Secouriste du Travail dans le Vaucluse ?

Répartie sur 8 journées, avec au moins 56 heures, une formation de formateur SST dans le Vaucluse se compose de deux sessions indépendantes afin que les enseignements soient assimilés sereinement. Cette façon de faire en deux temps favorise l’acquisition des compétences pédagogiques à appliquer pour former avec efficacité des sauveteurs secouristes du travail :

La prévention

Mettre l’accent sur la prévention demeure la meilleure approche pour sécuriser les conditions de travail au sein des entreprises. Pouvoir identifier les situations sources de danger est une priorité stratégique.

L’action

Maîtriser les bases du secours et se montrer sûr de soi lorsque l’on doit passer à l’action en cas d’urgence.

Obtenir son certificat de formateur SST

Des évaluations ont lieu pour s’assurer que les stagiaires suivent sérieusement la formation. En cas d’insuccès, le certificat de formateur SST, qui est valable 3 ans, peut être refusé. Pour se documenter sur les thèmes abordés, il faut se plonger dans le référentiel de compétences élaboré par l’INRS.

La formation MAC pour les formateurs SST

Chaque formateur SST est obligé de participer tous les 3 ans à une formation de recyclage permettant de renouveler ses compétences et de prolonger la validité du certificat SST qu’il détient. C’est ce que l’on appelle la Mise à Jour des Compétences SST, fréquemment intitulée MAC.

Est-ce que PROTECT’UP a développé une offre globale de formations de formateurs ? Vous aimeriez obtenir davantage de précisions sur la durée et le programme d’une formation de formateur SST dans le Vaucluse ? Rendez-vous dans notre Académie des formateurs.

PROTECT’UP intervient dans de nombreuses villes pour développer la sécurité et le bien-être en entreprise :