Vous exercez la profession de formateur et vous ressentez le besoin de développer votre activité ? Votre casquette de sauveteur secouriste dans la société où vous êtes salarié vous tient particulièrement à cœur et vous êtes motivé pour aller plus loin en occupant la fonction de formateur SST ? Il n’y a pas une minute à perdre pour s’inscrire à notre prochaine formation de formateur SST dans les Hautes-Alpes. La préservation du bien-être des travailleurs et la pérennité d’une entreprise dépendent indubitablement de l’attention portée à la santé et à la sécurité au travail, bien au-delà des obligations réglementaires. En effet, des conditions de travail harmonieuses et sécurisantes favorisent un climat propice à la solidarité et au développement des savoir-faire. C’est dans cette direction que nous invitons les formateurs SST à agir.

A qui s’adressent nos formations de formateur SST dans les Hautes-Alpes ?

Voici les trois profils concernés par nos formations SST :

  • Toute personne désireuse de devenir formateur indépendant.
  • Le salarié sensibilisé aux problématiques de la santé et de la sécurité qui aimerait devenir lui-même formateur SST.
  • Le professionnel qui offre ses services à des organismes de formation privés.

En ce qui concerne les objectifs pédagogiques et le contenu des formations, tout se trouve dans les directives émanant de l’Institut National de Recherche et de Sécurité. Quel que soit le profil du stagiaire, il sera à l’issue de sa formation de formateur SST en mesure de dispenser des formations parfaitement abouties.

Les acquis exigés pour suivre une formation formateur SST dans les Hautes-Alpes – 05

Votre directeur souhaite vous confier le rôle de formateur interne en santé et sécurité au travail ? Il est impératif de satisfaire à deux conditions pour participer à nos formations et recevoir son certificat de formateur SST :

  • Détenir un certificat SST valide;
  • Présenter l’attestation de réussite au module des bases en prévention des risques de l’INRS (module gratuit en distanciel).

Comment se déroule une formation de formateur Sauveteur Secouriste du Travail dans les Hautes-Alpes ?

La formation de formateur SST dans les Hautes-Alpes a une durée minimum de 56 heures divisées sur 8 journées. Il faut préciser aux stagiaires qu’elle s’effectue en deux sessions indépendantes. Une coupure permet en effet de favoriser une meilleure assimilation des apprentissages. Cette formation SST a pour objectif la transmission des techniques pédagogiques nécessaires à l’enseignement des deux grands chapitres du Sauveteur Secouriste du Travail :

La prévention

Être capable d’identifier les situations à risque est une priorité stratégique. Valoriser la prévention demeure une priorité absolue pour optimiser la sécurité des environnements professionnels.

L’action

Être compétent dans les bases du secourisme et savoir quel comportement adopter lorsqu’il faut gérer au mieux une situation d’urgence est crucial.

Le certificat de formateur SST

L’octroi du certificat de formateur SST, qui a une durée de validité de 3 ans, est conditionné par la réussite du stagiaire aux tests qui se tiennent au cours de la formation. Pour mieux se rendre compte des sujets traités, il faut se plonger dans le référentiel de compétences mis en place par l’INRS.

La formation MAC pour les formateurs SST

Tous les 3 ans, les formateurs SST ont pour obligation de suivre une formation de recyclage afin de mettre à jour leurs compétences et d’étendre la validité de leur certificat. Cette formation, baptisée Mise à Jour des Compétences SST ou MAC, est naturellement organisée par PROTECT’UP.

Est-ce que PROTECT’UP a développé une offre globale de formations de formateurs ? Vous cherchez des renseignements plus détaillés sur la durée et le déroulement d’une formation de formateur SST dans les Hautes-Alpes ? Rendez-vous dans notre Académie des formateurs.

PROTECT’UP intervient dans de nombreuses villes pour participer au développement de la sécurité et du bien-être en entreprise :